ANIMATION ET CONSEIL EN INNOVATION

L’innovation ne se décrète pas, elle se construit jour après jour grâce à un maillage solide entre chercheurs, industriels et porteurs de projets. SUNI-PFT s’inscrit pleinement dans cette dynamique en jouant un rôle de passerelle entre le monde académique et le tissu économique local.

Au cœur de ses missions, l’Animation et Conseil en Innovation (ACI) vise à stimuler la créativité, à valoriser les nouvelles technologies et à renforcer la compétitivité des entreprises comme des territoires.

choix machines

Quelles sont les missions de SUNI-PFT ?

Notre plateforme technologique SUNI-PFT porte 4 actions / missions principales : ACI (Animation et Conseil en Innovation), FCTLV (Formation Continue Tout au Long de la Vie), Etudes Scientifiques en Recherche & Développement et Projets Collaboratifs.

4 poles de SUNI-PFT ENS Bretagne Rennes

Les projets collaboratifs sont menés sur 2 à 4 ans autour d’une thématique scientifique et technique, en étroite collaboration avec une ou des entreprises partenaires. Il s’agit de développer à moyen terme une innovation (produit ou service).

Les études scientifiques sont réalisées à la demande de nos clients, qu’ils soient industriels ou académiques, pour répondre à un besoin spécifique : des efforts de coupe, des mesures d’efforts, de contrôle et d’enquête, la réalisation d’une pièce prototype en fabrication 3D, des opérations d’usinage… Il s’agit de lever à court-terme une problématique de fabrication ou de développement de l’industriel, du client.

Nous dispensons également, à la demande, des actions de formation courtes, ciblées sur un domaine précis : ce peut être une formation sur la sensibilisation à la cybersécurité, une formation sur les impacts environnementaux dans des domaines tels que le bâtiment ou le nautisme, une formation sur l’usinage ou tout autre procédé de fabrication ; enfin nous menons des actions d’ACI qui permettent la diffusion de savoirs technologiques au plus grand nombre.

SUNI-PFT crée de réelles passerelles entre les mondes académique et industriel, confortées par les partenariats existants en lien avec le tissu économique et industriel local et territorial.

Qu’est-ce que l’ACI ou Animation et Conseil en Innovation ?

Historiquement, cette activité était nommée « mission d’intérêt général », connue sous l’abréviation MIG. Pour une structure de soutien à l’innovation, ce type de missions désigne une activité ou un ensemble d’actions qui visent à servir l’intérêt collectif, en particulier dans le domaine du développement technologique, économique et sociétal. Il s’agit notamment de de transférer les connaissances produites par les enseignants chercheurs pour produire de la valeur économique et sociale. L’objectif est de développer la compétitivité du tissu économique breton et la montée en compétences des salariés et des jeunes.

Les missions ACI ont différents objectifs comme :

  •  Favoriser l’émergence de projets innovants à fort impact social, environnemental ou économique.
  • Accompagner les PME, startups ou laboratoires dans leurs démarches de R&D, de valorisation ou de transfert technologique.
  • Renforcer l’écosystème territorial de l’innovation (clusters, incubateurs, pôles de compétitivité).
  • Diffuser la culture de l’innovation auprès du grand public, des jeunes ou des acteurs économiques.

La base de l’activité de l’ACI est la veille technologique. Avant d’animer un tissu économique, avant de conseiller des entreprises, il faut détecter des briques technologiques nouvelles, déterminer leur maturité, et les intérêts qu’elles peuvent apporter. Pour se faire, notre veille est réalisée à travers des lectures d’articles scientifiques et techniques, des déplacements sur des salons et des visites de solutions innovantes en situation industrielles. Le réseau est également une aide pour travailler sa veille. Afin de continuer à être en avance de phase, la veille n’est pas suffisante. Nous développons également de nouvelles briques technologiques en interne et travaillons à les diffuser.

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Concrêtement, c’est quoi l’ACI chez SUNI?

A partir de la veille ou de sollicitations d’entreprises, de porteurs de projets, de créateurs d’entreprises, nous proposons différentes actions comme de l’animation, au travers, soit d’événements que nous organisons, soit de conseils techniques que nous prodiguons gracieusement, soit via l’accompagnement de projet de création d’entreprises. Nous pouvons vous accueillir ou nous déplacer en vos locaux.

ANIMATION

Nous organisons chaque trimestre un séminaire thématique, ouvert à tous (industriels, académiques, étudiants, particuliers) où nous faisons intervenir des experts sur un sujet retenu (FSW, fabrication additive, exosquelette, robotisation…) sous forme de conférences ou de débats, et suivis d’ateliers de mise en situation et des démonstrations techniques dans notre atelier productique. Deux formats existent :

  • Séminaire : 2 à 3H, format court.
  • Techday : demi-journée à journée, format plus long avec un rayonnement plus national.

Nous organisons un Techday, focus sur une problématique scientifique : cet automne, par exemple, il y aura tout d’abord un techdays 5.0 « Durabilité et Innovation en fabrication » qui concernera la filière manufacturière puis un second sur la « Performance Environnementale des Bâtiments » qui concernera la filière BTP.

CONSEIL

Nous conseillons et accompagnons différents publics (responsable, chef d’entreprise, technicien, porteurs de projets d’entreprise) en dispensant des conseils en termes, notamment, de choix de procédés, de machines ou de mises en place de nouveaux process.

Nous orientons également les salariés des entreprises vers des modules de formation appropriés voire d’autres structures de formation, en privilégiant l’offre locale.

Par exemple, notre connaissance de l’impression 3D, nous amène à accompagner des structures qui s’interrogent sur l’intégration de ces technologies. En général, il s’agit d’abord d’exprimer le besoin technique et les usages de l’entreprise. Ensuite, une phase de test par une sous-traitance d’impression, permettra de valider si la famille de technologie choisie est pertinente. Une fois la validation technique de la pertinence faite, une étude de type ROI peut être mise en place pour valider l’achat d’une machine ou de continuer en mode sous-traitance. Dans le cas d’achat, nous pouvons conseiller sur l’implantation et différents aspects d’intégration.

Articulation et insertion dans la stratégie régionale d’innovation

C’est un dispositif d’aide au fonctionnement et au soutien à l’innovation mise en place par l’Etat dans le cadre d’un CPER ou Contrat de Plan Etat Région. Nous sommes intégrés à ce dispositif depuis 2008 et le CPER actuel couvre la période 2021-2027.

Cela signifie que notre plateforme bénéficie, de la part de l’Etat mais aussi des Collectivités locales et territoriales, de subventions de fonctionnement et de soutien à l’innovation.

Nos activités se déroulent dans le cadre de la Stratégie régionale d’innovation (S3), structurée autour de 5 Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) et d’un axe transversal relatif aux transitions :

La stratégie de recherche et d’innovation Bretonne
Stratégie de recherche bretonne

Nous sommes particulièrement impliqués sur le DIS « Economie de l’Industrie pour une production intelligente ».

Vous avez une idée ou un projet ? Parlons-en ensemble !

PLATEFORME TECHNOLOGIQUE SUNI

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