FABRICATION ADDITIVE

La fabrication additive est une technologie utilisée pour fabriquer des pièces prototypes en les imprimant couche par couche. Cette technologie a pénétré toutes les grandes industries de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense.

SUNI vous aide à maîtriser la fabrication additive en vous accompagnant sur toute la chaîne de développement de produit et ce, jusque l’industrialisation.

Nous optimisons vos produits grâce à ce procédé de fabrication performant qui simplifie la conception, réduit le poids des pièces en augmentant leur résistance, et permet la fabrication de géométries complexes.

Vous vous interrogez sur l’opportunité d’utiliser la fabrication additive pour vos applications, pour vos métiers? Vous vous demandez si vous devez intégrer la fabrication additive en interne ou la sous-traiter? SUNI vous accompagne dans la découverte de la fabrication additive, dans son optimisation technico-économique et forme vos collaborateurs.

pièce-plastique impression 3D Suni pft

La fabrication additive est un outil performant et accessible

La fabrication additive permet la fabrication rapide de pièces et de prototypes par apport itératif de matière. Elle offre une liberté et une flexibilité de conception quasi sans limitation. Avec l’implication de la chaîne numérique et une consommation matière au juste nécessaire, c’est un des outils phares de l’usine du futur. Son manque de productivité est souvent mis en avant, mais cette jeune technologie gagne en maturité technique et économique.

C’est surtout un outil dont l’utilisation n’est pas encore optimisée. En effet, trop peu de concepteurs sont, à ce jour, bien formés au potentiel de ces technologies. Très répandue dans le domaine médical, elle commence à faire sa place dans l’aéronautique pour la fabrication sérielle. Pour le prototypage, tous les secteurs d’activités l’utilisent. Aujourd’hui pour vous aider à concevoir, demain pour fabriquer vos produits, la fabrication additive est un outil performant.

 

Voir les autres domaines d’expertise SUNI

Ajouter et fabriquer sans contraintes

Comment fonctionnent les différents procédés de fabrication additive?

Moyen de fabrication par ajout de matière

Comment restituer un modèle 3D physique à partir d’un modèle virtuel? Sur une base vide, la matière plastique, métallique ou autre, est déposée par couches. L’empilement successif de ces couches permet la fabrication de la pièce, et se fait donc en opposition aux procédés par enlèvement de matière. Il existe deux familles de moyens.

La première consiste à déposer le matériau, fondu par une tête d’impression, sur la surface de travail. La seconde consiste à étaler un lit de matière, sous forme de poudre ou de granulé, sur toute la surface de travail. Puis, un système (laser, jet de liant, ou autre) vient solidifier localement cette matière afin de produire une couche de la pièce à fabriquer.

Très ergonomiques d’usage, les moyens de fabrication additive ne nécessitent souvent que quelques compétences de base en CAO. Il faut cependant raisonner en amont et ce, dès la conception, pour rendre cet usage efficient.

impression 3D chandelier Suni

SUNI pionnière

SUNI partage son expertise en fabrication additive

Nous imprimons des pièces en 3D depuis 2001

Depuis 2001, nous avons eu l’opportunité de travailler sur des technologies différentes, du dépôt de fil fondu (FDM 3000, Mojo, Uprint) à la fusion métallique sur lit de poudre (EOS M250Xtended), en passant par l’impression résine photo- polymère (Invision SR).

En complément de ces moyens matériels, SUNI dispose des derniers logiciels de conception et d’optimisation topologique pour tendre à des conceptions orientées fabrication additive. Nous disposons également de moyens d’enquête pour comprendre les phénomènes complexes mis en œuvre sur ces technologies.

SUNI a œuvré en Bretagne notamment pour des applicatifs que ce soit dans l’automobile (feux de signalisation), dans l’agroalimentaire (barquette, pince), dans le naval (coque de drone), dans le médical (gouttière orthodontique), dans la robotique (pièces de remplacement) et dans la cosmétique (flacon). Grâce à des activités de recherche de premier plan, sur des savoir-faire pédagogiques éprouvés et un historique fort, SUNI est le partenaire local de référence en fabrication additive.

Commander un prototype

Nos impressions 3D en image

Suni : bougies impression 3 D
3D pièce plastique Fabrication additive Suni
fabrication additive métal Suni

Libérez vos conceptions

Vous avez moins de 500 pièces à concevoir et à fabriquer, la fabrication additive est une excellente option.

Nous  optimisons vos conceptions et vous proposons le moyen de fabrication adapté

Un industriel de l’élevage souhaitant développer un nouveau produit a consulté SUNI. Pour le lancement de son produit, il envisageait de produire une centaine de pièces par an, sur les deux premières années. L’idée était de tester le marché avec une première série de produits sans coût outillage prohibitif.

SUNI a pris en main le cahier des charges de l’industriel, a proposé des concepts en orientant l’industriel vers une solution appropriée de fabrication additive chez un partenaire local. Le produit a bénéficié d’une liberté de conception, notamment pour son ergonomie. SUNI a veillé à ce que la conception puisse évoluer vers une production plus sérielle à 2 ans.

Formation Fabrication additive Suni Bretagne exemple objet cire

L’industriel a pu présenter un produit à ses clients et il a obtenu un prix d’innovation pour son produit au Space, à Rennes. 200 pièces fonctionnelles ont été produites sur deux années. Elles sont aujourd’hui fabriquées en injection plastique après une phase de reconception. Pour des machines spéciales, pour des pièces personnalisées, pour des lancements produits, pour de petites séries, la fabrication additive est un outil adapté.

Vous souhaitez intégrer la fabrication additive en interne

Comment faire ce saut technologique ?

Nous vous aidons à appréhender vos questions d’intégration

Vous souhaitez étudier l’intégration dans votre entreprise d’un ou plusieurs moyens de fabrication additive. SUNI vous offre des outils (grilles d’analyse, pièces tests, méthodologies tests) pour répondre à vos questions. Nous effectuons une veille technologique continue des moyens d’impressions 3D sur le marché.

Vous souhaitez valider, sur des cas concrets, les matériaux utilisés ? La précision des équipements ? SUNI vous y aide. Une fois le choix technologique validé, SUNI réalise avec vous l’analyse technico- économique (ROI) afin de faire votre choix d’investissement. Lorsque l’équipement est installé chez vous, nous sommes toujours là pour vous former, ainsi que vos collaborateurs, à la conception optimisée et, aux bons usages.

Face à un choix stratégique pour votre entreprise, la plateforme SUNI est l’interlocutrice pour vous accompagner vers la fabrication additive. L’ entreprise Soprofame, basée à Fougères, spécialisée en sous-traitance en usinage, a été accompagnée en 2015 pour ce saut technologique. La société a investi dans la fabrication additive industrielle plastique, afin de proposer, à ses clients un service complémentaire. Grâce à l’impression 3D, la société a pu rapatrier en France une production qui s’effectuait en Chine.

J’ai un projet en fabrication additive

PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE SUNI

SUNI PFT

Campus de Ker Lann

Avenue Robert Schuman

35170 BRUZ , France

+33 02 99 05 93 18

contact@suni-pft.fr

Nous trouver

SUNI PFT

©Tous droits réservés SUNI 2018

inscription nouvelles technologiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur les nouvelles technologies et recevez nos actualités!

L'inscription a réussi.

Share This