USINAGE HAUTE PERFORMANCE

L’usinage haute performance est une technologie qui doit être abordée de manière globale. C’est un état d’esprit qui tire parti de la technologie pour obtenir le meilleur résultat et la meilleure production possibles en terme de qualité de surface et de diminution du stress résiduel.

Une nouvelle machine-outil produit souvent des pièces plus rapidement et possède de meilleures tolérances que les machines plus anciennes. Il est également possible de mettre en œuvre l’usinage haute performance sur des machines plus anciennes en optimisant les stratégies, les trajectoires, la lubrification et les outils coupants.

Experte de l’usinage grande vitesse et haute performance, SUNI vous accompagne dans la démocratisation de ce procédé de fabrication qui a sa place dans chaque entreprise industrielle.

 

 

Fabrication additive Suni- pièce métallique

L’USINAGE HAUTE PERFORMANCE APPLICABLE A TOUT TYPE DE MACHINES

Sur un centre d’usinage vertical à engrenage limité à 6 000 tr / min par exemple, il est possible d’appliquer les techniques d’amincissement des copeaux et l’engagement des fraises sur toute la longueur de la fraise. Vous pouvez aussi améliorer la performance de vos équipements en intégrant des systèmes de robotisation pour charger et décharger vos postes de travail. Cela augmentera votre productivité en réduisant la durée du cycle.

Parler d’ usinage grande vitesse, c’est faire référence à des trajectoires d’outils trochoïdales, aux profondeurs de coupe axiales et radiales peu profondes. Les systèmes de FAO modernes offrent une grande grande diversité de manières d’augmenter les taux d’enlèvement de métal tout en améliorant la durée de vie de l’outil et la qualité des pièces.

Ces stratégies de parcours d’outils fonctionnent sur toutes les machines-outil. Vous devrez investir dans des outils de coupe et porte-outils ainsi que dans un système de FAO. L’aspect formation est primordial, vous devrez former vos opérateurs, vos techniciens et ingénieurs pour réussir ce saut technologique. L’usinage haute performance est comparable au pilotage d’une Formule 1 et nécessite une montée en compétence progressive.

 

Usiner à l’ère de la fabrication connectée

Quelles sont les données nécessaires pour être vraiment performant?

LA DATA AU SERVICE DE L’USINAGE HAUTE PERFORMANCE

L’usinage 4.0 : à l’heure du big data, tout est donnée

Voici les mots à la mode qui vous interpellent : la fabrication intelligente, Industrie 4.0, l’Internet industriel des choses ou «IIoT». La fabrication sera, à très court terme, extrêmement liée aux données. Les données vous indiquent quand il faut changer d’outil, vous alertent avant que ne surviennent des temps d’arrêt inattendus. L’analyse des données vous aide à mettre au point votre process et à le suivre en série d’un point de vue qualité.

En fin de compte, le recueil et l’analyse des données permettent d’ atteindre une meilleure qualité doublée d’une productivité optimale. C’est l’essence de l’industrie 4.0, qui place l’efficience et l’éco-conception au cœur des procédés de fabrication.

Mesurer la performance pour l’améliorer

La première étape sur la voie de l’usinage haute performance consiste à comprendre les phénomènes en jeu par l’acquisition de grandeurs physiques intrinsèques au procédé. SUNI dispose de différents moyens modernes d’enquête : broche équipée pour la mesure de puissance de coupe, plate-forme d’acquisition d’effort, microscope optique confocal.

On établit ainsi une base de référence, ce qui permet de comprendre les points durs et verrous technologiques du process étudié, puis de travailler pour l’améliorer. Cela permet d’initier une démarche agile vertueuse, de la chaîne numérique jusqu’à la réalisation sur votre ligne de production.

Usinage haute performance Rennes Suni

SUNI pionnière

15 ans d’expérience UGV à votre service

NOTRE  RETOUR D’ EXPÉRIENCE DE L’USINAGE GRANDE VITESSE

L’Usinage Grande Vitesse fait partie de la famille des procédés de fabrication par enlèvement de matière mais se révèle très spécifique de par ses performances, l’environnement associé et l’organisation à mettre en place.

  • Les performances sont nettement supérieures à celles de l’usinage traditionnel : les vitesses de coupe sont données par des broches pouvant tourner à plus de 60 000 tr/min et les avances sont 10 à 20 fois plus rapides que pour l’usinage classique.
  • L’environnement associé doit permettre d’atteindre ces performances par un ensemble de produits technologiques de haut niveau (Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur, frettage, équilibrage des outils, eux-mêmes très techniques) et une formation adaptée pour le personnel.
  • L’organisation de l’atelier, et plus généralement de l’entreprise, doit être revue pour permettre une performance optimale de l’U.G.V.

Ces trois points fondamentaux exigent des compétences dans des domaines connexes et complémentaires souvent encore mal appréhendés dans leur globalité.

Je veux passer à l’usinage haute performance

Usinage haute performance en images

Formation Suni PFT Usinage - objet- exemple table
Fabrication additive Suni- pièce métallique
Formation Suni PFT à Rennes en usinage

Usinez et percez le composite

Usinage haute Performance pour le composite

USINAGE de materiaux composites

Par son essence, les composites offrent une multiplicité voire une infinité de combinaison. Entre les différentes matrices, les différents renforts, les charges et les taux de renforts, chaque matériau composite se trouve être un champ d’investigation pour maitriser son usinabilité (détourage, perçage, …).

SUNI dispose d’un équipement adapté, c’est-à-dire optimisé afin de répondre au mieux à la typicité de tels usinages (système d’aspiration pour les poussières générées, protection des glissières,…). SUNI dispose également de la possibilité de développer des outils sur mesure. Enfin, des solutions de microscopie permettent de détecter et de caractériser les défauts de délaminage.

La mise en place de méthodologie, type plan d’expériences avec les matériels précités, garantira la résolution de vos problématiques d’usinages de composite. Différents acteurs, notamment de l’aéronautique, font déjà confiance à SUNI.

 

Formation Usinage Haute Performance Suni pour les PME /PMI

Vous souhaitez intégrer l’usinage haute performance

Comment faire ce saut technologique ?

Nous vous aidons à mettre en place les bonnes pratiques de l’ UGV

Vous vous posez encore des questions au sujet du passage à l’UGV? Vous aimeriez vous adosser à un centre de R&D mutualisé qui bénéficie de facilités (moyens d’essais, moyens d’enquêtes et développement d’outils coupants à façon)? Vous l’avez trouvé!

Nous mettons à votre disposition

  • trois centres d’usinage grande vitesse (3 et 5 axes) instrumentés. Concrètement, un système de récupération de la puissance broche permettra de détecter des usures outil, de comparer des conditions de coupes et d’obtenir des indicateurs de performance précis.
  • des moyens d’enquête modernes : notre plate-forme d’acquisition d’efforts est dédiée à la récupération des efforts de coupe suivant les trois axes pour analyse des phénomènes en cause et détermination des paramètres optimum. Le système Alicona est utilisé pour la mesure de formes et de rugosités.
  • notre partenariat avec l’entreprise E-Leclerc de Fougères, initié en 2008, complète les moyens matériels par un savoir-faire éprouvé dans la conception-fabrication des outils coupants, au service de votre projet d’usinage haute performance.
mesure de formes et de rugosités

J’ai un projet qui implique l’usinage haute performance

PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE SUNI

SUNI PFT

Campus de Ker Lann

Avenue Robert Schuman

35170 BRUZ , France

+33 02 99 05 93 18

contact@suni-pft.fr

Nous trouver

SUNI PFT

©Tous droits réservés SUNI 2018

inscription nouvelles technologiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur les nouvelles technologies et recevez nos actualités!

L'inscription a réussi.

Share This