SUNI-PFT PARRAINE UNE RUCHE

POURQUOI SUNI-PFT A-T-ELLE CHOISI DE PARRAINER UNE RUCHE ?

Parce qu’aujourd’hui les abeilles sont menacées. Chaque année en France, près de 30% des colonies disparaissent, la production nationale de miel est passée de 33 000 tonnes en 1995 à moins de 20 000 tonnes en 2020… Plus de 32 000 tonnes sont importées du monde entier… Ce problème a également été signalé en Europe. En Allemagne, par exemple, on parle d’une extinction massive d’insectes : sur 480 espèces, 40 ont déjà disparu. En Pologne, la disparition de la population d’abeilles pourrait avoir un impact énorme sur l’économie, avec une perte annuelle qui s’élèverait à 300 millions d’euros.

Il est urgent d’agir ! Les pollinisateurs sont essentiels à notre équilibre écologique et agricole. Plus de 35 % de ce que nous mangeons dépend directement du travail des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Il est difficile de penser à un seul régime alimentaire pour lequel les abeilles ne sont pas étroitement liées à l’activité de pollinisation. En Europe, plus de 2 500 espèces d’abeilles (abeilles domestiques, xylocoop, osmia, etc.) participent à la pollinisation. Protéger les abeilles aujourd’hui, c’est aussi protéger les hommes demain.

Suni-pft développe des projets de recherche et participe activement à la préservation des ressources de la planète pour les générations futures. Le recyclage des matières et des matériaux (notamment en construction) est l’une de nos préoccupations : à ce titre, SUNI PFT et l’École Normale Supérieure de Rennes, très mobilisées pour ces actions environnementales, souhaitaient poursuivre leurs actions de protection de la nature par le parrainage d’une ruche en Bretagne.

La protection des abeilles nous est apparue d’une importance fondamentale. Parrainer une ruche est pour nous un acte de protection de l’environnement.

COMMET L’ABEILLE PEUT-ELLE INFLUENCER NOTRE ASSIETTE ?

L’abeille est un pollinisateur exceptionnel, elle est capable de butiner en moyenne 700 fleurs par jour et peut en féconder 80 ou plus. 35 % des ressources alimentaires de la planète et 65 % de sa diversité dépendent du travail des insectes pollinisateurs, principalement des abeilles domestiques.

POURQUOI Y A-T-IL UNE BAISSE DE POPULATION D’ABEILLES ?

Les abeilles disparaissent dans notre campagne depuis 20 ans. Depuis 1996, plus de 9 milliards d’abeilles meurent chaque année en France. L’utilisation massive de puissants pesticides, le développement des monocultures, la disparition des haies et des pâturages fleuris, l’urbanisation croissante, la négligence des écosystèmes, l’appauvrissement des zones humides et le changement climatique… tuent les abeilles.
ruche parrainée suni-pft
En moyenne, 30% des ruches en France meurent chaque année, ce qui signifie qu’environ 300 000 ruches doivent être reconstruites chaque année par les apiculteurs. Les abeilles sont les premières victimes de l’utilisation des pesticides et de la dégradation de l’environnement.

COMMENT SERAIT LE MONDE DE DEMAIN SANS ABEILLES ?

Pour commencer, nous serons privés de miel. Il peut être fabriqué artificiellement, mais sa qualité, son goût et sa valeur nutritionnelle sont très différents. Il est fabriqué à partir des sucres du melon, de la pastèque, de la canne à sucre ou du maïs, et des herbes sont ajoutées pour la couleur et le goût.

L’humanité ressentira alors la pénurie de nombreux secteurs alimentaires – légumes, fruits, baies, noix. Après tout, les abeilles sont parmi les insectes les plus efficaces en matière de pollinisation. Leur travail détermine la croissance de 80 % de toutes les plantes sur Terre, ce qui inclut le tiers de nos aliments végétaux. Bien sûr, nous pourrions polliniser les plantes artificiellement, mais cela serait très coûteux et loin d’être aussi efficace.

Et puis, il n’y aurait probablement plus rien à polliniser – la plupart de ces plantes disparaîtraient tout simplement. Comme les abeilles favorisent la croissance des arbres, des fleurs et des herbes qui fournissent un abri et de la nourriture à d’autres espèces, si elles disparaissent, l’équilibre de nombreux autres écosystèmes sera rompu. Cela entraînera l’extinction de certaines espèces animales et exacerbera une crise alimentaire déjà grave. Et ainsi, l’existence humaine serait également menacée.

logo apiculteur
protection abeilles

QUE PEUT-ON FAIRE POUR SAUVER DES ABEILLES ?

En Allemagne, par exemple, on vous propose d’installer une application mobile qui vous explique comment aider les abeilles. Il est également conseillé aux habitants des villes allemandes de ne pas tondre l’herbe et de donner ainsi aux insectes pollinisateurs des endroits pour nicher dans les jardins domestiques. Au Canada, les écologistes proposent des mesures similaires.

Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont conçu un moyen d’adapter l’environnement urbain aux abeilles en plantant des mini-prairies sur les toits des arrêts de bus. Ces « îles » permettent aux abeilles migratrices de faire leur travail. Et depuis peu, les résidents peuvent demander un financement pour rendre leurs toits plus verts !

Bien sûr, ces mesures sont bonnes pour les insectes, mais sans réglementation gouvernementale, il ne sera pas possible de limiter l’utilisation du pire ennemi des abeilles : les pesticides. En Bavière, des citoyens conscients ont lancé la pétition « Sauvez les abeilles », qui a recueilli 1,75 million de signatures. Et en 2019, l’initiative citoyenne en Bavière est devenue une loi – elle réglemente la préservation des prairies sauvages, minimise l’utilisation des pesticides et augmente le nombre de fermes biologiques. Des projets de loi similaires sont actuellement à l’étude dans toute l’UE.

Des mesures sont déjà prises pour interdire l’utilisation des pesticides : en 2018, trois types de néonicotinoïdes ont été interdits dans l’UE.

Nous avons choisi d’aider les apiculteurs avec l’élevage des abeilles. Vous aussi, vous pouvez parrainer !

ruche parrainée
parrain ruche
Des questions sur la transition environnementale  ?

PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE SUNI

SUNI PFT

Campus de Ker Lann

Avenue Robert Schuman

35170 BRUZ , France

+33 02 99 05 93 18

contact@suni-pft.fr

Nous trouver

©Tous droits réservés SUNI 2022

Design & Conception : Diginsol

inscription nouvelles technologiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur les nouvelles technologies et recevez nos actualités!

L'inscription a réussi.

Share This