MESURE 3D OPTIQUE DE FORME ET DE RUGOSITÉ.

 

Connaissez-vous la mesure sans contact 3D pour la mesure de forme et de rugosité?

 

Savez-vous s’il est possible de mesurer en 3D sans contact vos pièces et/ou vos états de surfaces?

 

Pensez-vous possible de mesurer des pièces et/ou surfaces de pièces à l’échelle micro-métrique?

 

Comprendre c’est savoir. Lors d’une fabrication d’une pièce ou d’un produit, vous pouvez avoir besoin de comprendre, d’enquêter sur ce qui a été réellement réalisé. Les « enquêtes procédés » permettent d’optimiser vos fabrications. Il s’agit d’effectuer des tests, des mesures tout au long du processus de production, du prototypage à la fabrication en série. C’est une étape cruciale, car ces études donnent la possibilité de maîtriser la qualité et la répétabilité de la fabrication de n’importe quelle pièce.


Le domaine de la métrologie subit depuis plusieurs années une révolution avec l’arrivée sur le marché de solutions de mesure sans contact de plus en plus polyvalentes et performantes notamment grâce aux progrès réalisés dans le domaine du traitement de l’image et celui des capteurs optiques.


Les outils de mesure 3D sont généralement utilisé soit pour la numérisation d’une forme existante physique non numérisée (rétro-ingénierie), soit pour le contrôle de la forme, pièce réalisée (rétrocontrôle). La retro ingénierie permet une conception rapide basée sur un objet physique existant. Tandis que le rétrocontrôle permet l’inspection en ligne et sans contact, ce qui réduit considérablement le temps de fabrication. Des outils de reporting moderne comme des cartographies couleurs, des rugosité 3D sont accessibles très rapidement, très intuitivement.


L’inspection dimensionnelle de formes très petites et la mesure de rugosité nécessitent des appareils avec des résolutions très élevés. Mesurer le petit voir le très petit en 3D est possible sur des microscope confocale. Ces outils d’enquête permettent des mesures haute résolution. Ces outils permettent de faire des mesures de formes comme des très petits rayons, de numériser des états de surfaces et de définir des rugosités 3D.

SUNI, plate-forme commune aux lycées Marcellin Berthelot et Joliot-Curie, au laboratoire GeM et à l’ENS Rennes, a le plaisir de vous convier au séminaire organisé en collaboration avec Alicona : Séminaire mesure 3D optique de forme et de rugosité.

Suni partagera ses connaissances lors du séminaire organisé le

4 décembre 2018 de 9h00 à 12h00 à l’ENS Rennes à Bruz (35)

Cet événement est ouvert aux industriels, aux chercheurs et aux enseignants. Il se déroule dans le cadre des rencontres de SUNI.

Inscription gratuite auprès de Carole Dubail par mail à : carole.dubail@ens-rennes.fr

Vous pouvez imprimer votre flyer en PDF.

Imprimez votre flyer et invitez vos collaborateurs participer à la conférence

 Programme :

09:00 – 11:00

Présentation des produits Alicona et des applications mesure 3D de forme et de rugosité

 

          par Franck Février et Anne Calvez, Alicona

          par Pascal Le Jossec – Oberthur

          par Arthur Van Bellinghen, ENS Rennes

11:00 – 12:00

Ateliers de démonstration mesure 3D forme et rugosité

 

          par Franck Février et Anne Calvez, Alicona

          par Arthur Van Bellinghen, ENS Rennes

mesurer sans contact une pièce
3D mesure par Alicona sans contact
SUNI avec Alicona à propos de 3D mesure
inscription nouvelles technologiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur les nouvelles technologies et recevez nos actualités!

L'inscription a réussi.

Share This