LABELLISATION DE SUNI.

Quel est le rôle d’une plateforme technologique labellisée PFT telle que SUNI ?

La PFT mutualise moyens et compétences au service des PME et PMI. Elle propose un espace d’échanges dédié à l’enseignement, à la formation tout au long de la vie et aux prestations technologiques. Industriels, académiques travaillent au sein de la PFT, en réseau, de façon à optimiser le transfert technologique.

SUNI, PFT labellisée depuis Janvier 2019, propose des prestations techniques et technologiques aux industriels, et diffuse l’innovation au sein des établissements partenaires. SUNI crée de réelles passerelles entre les mondes académique et industriel.

SUNI crée de la connaissance, via ses activités de recherche et de formation, et génère de la valeur économique grâce à cette connaissance : études R&D, conseils auprès des industriels sur l’acquisition de matériels ou de nouveaux processus.

Quelle est l’expertise de la plateforme technologique SUNI ?

SUNI couvre tout le champ de la recherche fondamentale jusqu’à l’industrialisation et/ou la mise sur le marché de nouveaux produits en procédés de fabrication innovants : SUNI couvre tout le champ de la recherche fondamentale jusqu’à l’industrialisation et/ou la mise sur le marché de nouveaux produits en procédés de fabrication innovants :

 

  • Procédés par enlèvement de matière (usinage et usinage grande vitesse)
  • Procédés par ajout de matière (fabrication additive)
  • Procédés innovants connexes : polissage laser, friction stir welding (FSW), usinage à sec des alliages légers
  • Robotique
  • Plasturgie

Toutes nos prestations sont proposées sous forme d’enquête de faisabilité ou de recherche de solutions adaptées aux problématiques des entreprises : accompagnement des entreprises dans les choix technologiques à effectuer, études techniques et scientifiques pour démocratiser les procédés émergents, études de gamme d’usinage, réalisation de pièces complexes.

Quelle est l’ambition de SUNI au service des PME ?

Nous nous engageons à stimuler le transfert technologique par le biais de prestations de qualité auprès des industriels. Nous inscrivons nos actions dans le long terme en restant innovant en diffusion des savoirs, notamment en créant de nouveaux modules de formation à destination des industriels. Nous allons poursuivre la modernisation des équipements de la plateforme – dotée d’équipements récents et modernes, acquis grâce à ses activités de valorisation et des financements FEDER.

Qui est SUNI – Science Usine Numérique Innovation ?

Une agrégation de forces

SUNI rassemble des partenaires académiques et un partenaire recherche :

 

  • Le laboratoire GeM de Nantes (institut de recherche en Génie civil et Mécanique) avec son équipe « Procédés et Mécanique des Matériaux » (PMM), Le laboratoire GeM de Nantes (institut de recherche en Génie civil et Mécanique) avec son équipe « Procédés et Mécanique des Matériaux » (PMM)
  • Le lycée d’enseignement général et technologique Joliot-Curie, pionnier du « Cloud Manufacturing »
  •  Le lycée polyvalent Marcellin Berthelot, labélisé « Lycée des Métiers des matériaux plastiques et composites et des outillages », qui a récemment monté la formation « Conseiller numérique »
  •  L’institut de valorisation de l’ENS Rennes, dans la continuité des missions historiques de valorisation et de transfert de technologies dans le domaine de la productique.

La valeur ajoutée de SUNI en trois points

Le Volet connaissances est la pierre angulaire de SUNI qui propose, tout au long de l’année, des actions de formation tout au long de la vie, anime des colloques, crée et diffuse des connaissances.

Le Volet social s’inscrit également comme majeur dans les missions de SUNI : nous contribuons à rendre les entreprises locales plus compétitives, à conserver et à conforter les emplois, à démocratiser l’accès à ces technologies.

Le Volet affaires concerne la maturation de projets : développer des partenariats entre acteurs de l’innovation avec des entreprises et/ou des centres de recherche, accompagner à la création de Start-Up.

Comment fonctionne la plateforme technologique SUNI ?

SUNI est un lieu ouvert, où l’on applique une méthode de recherche en innovation concourant au développement de nouveaux produits et services. C’est, avant tout, un écosystème porté par les usagers de la fabrication numérique, les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les industriels et les porteurs de projets.

Pour que le processus d’innovation et de conception soit le plus efficace possible, tous ces acteurs sont réunis au cœur du projet.

SUNI regroupe donc des acteurs publics, privés, industriels, associatifs et individuels, avec pour objectif de tester de nouveaux usages. Il s’agit de sortir de la recherche conventionnelle pour la rendre plus concrète et accessible.

Collectivement, nous anticipons et mettons en œuvre les usages potentiels de ces technologies. Nous favorisons l’innovation ouverte, partageons les réseaux et impliquons les utilisateurs dès le début de la conception.

Grace à une veille technologique permanente, les experts de la structure mènent des projetscollaboratifs avec les entreprises innovantes.

Quels sont les chiffres-clés de la plateforme technologique SUNI? 

  • 60 à 100 entreprises accompagnées par an,
  • 130 à 150 élèves formés par an à la fabrication additive,
  • Une équipe de 5 personnes dédiées à la plateforme,
  • 2 référents des lycées partenaires,
  • 1 référent du laboratoire de recherche partenaire,
  • 300m2 de plateforme-atelier productique,
  • 100m2 de bureaux associés.

Envie de découvrir les visages de SUNI ? Cliquez sur la vidéo !

Suni labellisation PFT
inscription nouvelles technologiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur les nouvelles technologies et recevez nos actualités!

L'inscription a réussi.

Share This