FORMATION CONTINUE « BÂTIMENT DURABLE »

Acteurs du BTP, accélérez votre transition environnementale
grâce à 6 modules de formation continue « Bâtiment durable »

Transformation du modèle linéaire en mode circulaire.

Aujourd‘hui le contexte environnemental est alarmant. Le secteur du bâtiment est l’un des premiers consommateurs de ressources et génère, chaque année, 42 millions de tonnes de déchets. Dans notre modèle actuel, ces ressources, après avoir été utilisées pour construire des bâtiments et des infrastructures, finissent trop souvent à l’état de déchets.

Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, il est temps de changer de modèle et de passer d’un modèle linéaire (où les matériaux sont jetés après utilisation) à un modèle circulaire (où ils seraient recyclés).

Pour faire face à ce défi, les entreprises du secteur du bâtiment et les pouvoirs publics vont de l’avant pour changer de pratiques et aller vers davantage de réemploi, de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction.

se former en economie circulaire batimentPour réussir cette transition, les matériaux, issus de chantiers de rénovation ou de démolition, doivent être déconstruits avec soin pour pouvoir être réemployés sur de nouveaux projets.

QU’EST-CE QU’UNE ACV ? QU’EST QU’UN BILAN CARBONE ?

L’Analyse du Cycle de Vie est une méthode normalisée qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment, de l’extraction des matières premières à la fin de vie et de déconstruction du bâtiment, en passant par l’exploitation de celui-ci. A la différence du bilan carbone, qui représente une photographie à l’instant « t » des émissions de gaz à effet de serre, l’ACV est calculée sur la durée de vie d’un bâtiment, c’est à dire 50 ans.

La RE2020 : quelles sont les points à maîtriser au niveau de la transition
environnementale ?

La nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, est applicable depuis le 1er janvier 2022. Contrairement à l’ancienne RT2012, qui n’intégrait que l’aspect thermique, la RE2020 prend en compte l’impact carbone des bâtiments neufs, en se basant sur la méthode d’Analyse du Cycle de Vie.

L’intégration des éco matériaux, qui sont, à la fois les matériaux réemployés ou les matériaux biosourcés dans les futurs projets de construction, vont être favorisés par cette RE2020, avec des règles de calculs qui leur sont spécifiques. Il est donc important de comprendre comment ces matériaux sont pris en compte dans la réglementation, et de mieux connaitre leurs applications et leurs intérêts environnementaux.

Le secteur de la rénovation n’est pas encore contraint par une réglementation sur le calcul de l’impact carbone des projets, mais de plus en plus d’expérimentations, d’appels à projets et de maîtres d’ouvrages en font la demande et développent le sujet.

Bâtiment durable

Quelles sont ces 6 formations et à qui s’adressent-elles ?

Ces 6 formations se concentrent sur la transition environnementale du bâtiment. Outre les aspects ACV et bilan carbone, nous traitons également les éco matériaux. Nous proposons également de vous éclairer sur les labels et certifications. Nous proposons également de vous informer sur les aides financières en rénovation. Ainsi, les 6 modules sont :

 

  • Les bases de l’analyse du Cycle de Vie (ACV) et leurs applications à la RE2020
  • Bilan carbone : principes et application aux travaux publics
  • Labels et Certifications environnementaux
  • Rénovation bas carbone : ACV rénovation et leviers d’action
  • Aides financières en rénovation (Focus sur les CEE)
  • Les Eco Matériaux : intérêts environnementaux
logo label
formation éco-materiaux

Ces modules courts, d’une demi-journée à 2 jours maximum, s’adressent aux professionnels du bâtiments. Ils sont ouverts aux techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, aux architectes, aux entreprises du bâtiment et aux maîtres d’ouvrage. N’hésitez pas à nous questionner ou à exprimer vos besoins.

Dans quel contexte ont-elles vues le jour ?

Ces formations ont été crées dans le cadre du Campus de Métiers et Qualifications « Bâtiment Durable » et, plus particulièrement, du projet ACT.BZH.

L’Ecole normale supérieure de Rennes étant déjà un acteur de la transition environnementale, en particulier dans le domaine de l’industrie, et étant responsable du domaine 4, « Technologie émergentes », l’Ecole a orienté sa réflexion autour des sujets suivants : l’ACV bâtiment, le bas carbone, la déconstruction sélective, le réemploi et les usages du numérique dans le secteur.

formation principes et application aux travaux publics
formation transition ecologique rennes

L’arrivée d’une nouvelle ressource humaine au printemps 2022, spécialisée en bâtiment durable et notamment en ACV bâtiment, a permis de concevoir ces modules de transition environnementale dans ce domaine. Aux vues du contexte actuel du secteur du bâtiment qui fait face à une nouvelle réglementation environnementale, ce sujet d’impact carbone des bâtiments nous semblait être l’une des formations à mettre en place en priorité.

Des questions sur la formation en transition environnementale du bâtiment ?

Où peut-on trouver le détail de ces modules de formation et comment peut-on s’inscrire ?

Ces modules sont référencés sur le site de la plateforme SUNI, ainsi que sur le site du GREF
Bretagne. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Les modules seront dispensés dès septembre : vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, ou vous inscrire sur l’une de ces formations, vous pouvez contacter

  • Carole Dubail (carole.dubail@ens-rennes.fr) pour des renseignements administratifs et financiers ou
  • Marine Le Bouedec (marine.le-bouedec@ens-
    rennes.fr) pour des renseignements techniques.
Rénovation bas carbone

exemple de la déconstruction du bâtiment

formation Bretagne bâtiment durable

PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE SUNI

SUNI PFT

Campus de Ker Lann

Avenue Robert Schuman

35170 BRUZ , France

+33 02 99 05 93 18

contact@suni-pft.fr

Nous trouver

©Tous droits réservés SUNI 2022

Design & Conception : Diginsol

inscription nouvelles technologiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé sur les nouvelles technologies et recevez nos actualités!

L'inscription a réussi.

Share This