Qu’est-ce que le Cloud Manufacturing? Comment se former à distance aux procédés de fabrication ?
Le « cloud manufacturing », ou « fabrication connectée » est un nouveau concept en expansion basé sur l’utilisation d’ordinateurs connectés pour accéder à distance à des services de production nécessitant une infrastructure lourde (machines-outils, logiciels métiers).
L’approche innovante portée par l’ENS Rennes et Suni-pft consiste à développer ce concept pour des actions de formations initiales et tout au long de la vie.
Avez vous des projets de formation? Prenez contact avec nos experts.
En effet, l’enseignement en Sciences industrielles concernant la fabrication mécanique nécessite des phases concrètes de mise en œuvre sur machines-outils ou logiciels métiers, mais les coûts de telles infrastructures peuvent être prohibitifs.
Nous cherchons ainsi à développer concrètement des séquences de formation adaptées en exploitant le «cloud manufacturing», c’est-à-dire l’utilisation à distance de moyens de production, de logiciels, de ressources techniques dans un cadre de séquences pédagogiques.
Le défi consiste alors à combiner trois domaines innovants :
- La pédagogie active par l’utilisation de ressources interactives à distance et une placenouvelle pour l’enseignant comme animateur de séquences,
- L’utilisation d’accès à distance à des services de production qui nécessite une adaptation de ces moyens et la création de réseaux connectés,
- Le déploiement pour la fabrication additive (imprimante 3D) où les besoins en formation sont en développement.
Avec le soutien du rectorat, nous avons dans un premier temps réalisé la preuve de concept avec notre partenaire privilégié le lycée Joliot-Curie, dans le cadre d’une plate-forme technologique (PFT). La phase initiale avec le lycée Joliot-Curie a permis de définir les usages, les modes de fonctionnement. L’ambition est maintenant d’étendre le concept à la région entière puis au territoire national.
Un besoin spécifique en procédés de l’industrie du futur?