FRICTION STIR WELDING
Le soudage par friction-malaxage (FSW) permet de réaliser des soudures bout à bout ou par transparence, dans une large gamme de matériaux, sur différentes épaisseurs.
Le FSW est réalisé à l’état solide. En conséquence, les soudures par friction-malaxage ne sont pas sensibles aux défauts liés à la solidification qui posent problème avec d’autres procédés de soudage.
Utilisé pour le soudage aluminium, il permet également de réaliser des soudages hétérogènes aluminium-cuivre, aluminium-magnésium et aluminium-acier.
Cela ouvre la voie à de nombreux champs d’application encore récemment inaccessibles en aéronautique, ferroviaire, naval, et dans le secteur automobile.
SUNI-PFT vous accompagne dans la découverte de ce procédé de soudage innovant, dans son optimisation technico-économique et forme vos collaborateurs.
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LE FSW AU SERVICE DE VOS PROJETS INNOVANTS EN ALUMINIUM
En raison de ses nombreux avantages par rapport au soudage à l’arc, le FSW a suscité l’intérêt de nombreux secteurs de l’industrie travaillant l’aluminium. Le FSW permet notamment de produire de grandes longueurs de soudures aluminium, sans aucune fusion du matériau de base. C’est un avantage métallurgique important par rapport au soudage à l’arc conventionnel.
Il n’y a pas de fusion du matériau de base en FSW, ce qui élimine le risque de fissuration de solidification. Il y a de multiples avantages : une faible distorsion associée à un chauffage plus faible pendant le processus de soudage, l’élimination des porosités et l’absence de consommables de soudage.
Le processus de soudage par friction-malaxage est utilisé et / ou évalué pour diverses applications dans l’aérospatiale, pour la construction de véhicules militaires, dans l’aéronautique, le secteur automobile (caisse à batterie de véhicules électriques), la construction navale, le ferroviaire et d’autres encore.
Souder l’aluminium sans le chauffer ni le déformer
Comment fonctionne le soudage par friction malaxage?
SOUDAGE PAR FRICTION MALAXAGE
Les pièces destinées à être assemblées sont généralement disposées en configuration bout à bout. L’outil rotatif est ensuite mis en contact avec les pièces à usiner.
L’outil a deux composants de base : la sonde, qui dépasse de la surface inférieure de l’outil, et l’épaulement, qui est de relativement grand diamètre. La longueur de la sonde est généralement conçue pour correspondre étroitement à l’épaisseur des pièces.
Le soudage est initié en plongeant la sonde rotative dans les pièces jusqu’à ce que l’épaulement soit en contact étroit avec la surface supérieure du composant.
La chaleur de friction est générée lorsque l’épaulement rotatif frotte sur la surface supérieure sous une force appliquée. Une fois que suffisamment de chaleur est générée et amenée dans la pièce, l’outil rotatif est propulsé vers l’avant.
Le matériau est ramolli par l’action de chauffage de l’épaule, et transporté par la sonde à travers la ligne de liaison, facilitant l’articulation.
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SUNI-PFT partage son expertise en soudage par friction malaxage
FSW en images
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Participer à une journée-découverte du FSW
Nous SOUDONS EN FSW depuis 2010
SUNI-PFT a développé une technologie qui s’est concrétisée par la création de la start-up Stirweld. Par cette innovation brevetée, SUNI-PFT dispose d’une solution ultra-modulable, ergonomique, économique, permettant de réaliser sur la même machine les opérations successives de soudage par friction malaxage et d’usinage.
En effet, la tête FSW de Stirweld se monte sur la MOCN, et transforme le centre d’usinage en machine hybride usinage/soudage FSW. Cette technologie brevetée met le soudage FSW à la portée de toutes les entreprises, en divisant par 4 le coût d’accès au soudage par friction malaxage.
Les usineurs formés par SUNI-PFT et Stirweld confirment que la prise en main de la technologie est ultra-rapide.
Si vous êtes équipés d’une machine-outil et que le FSW vous intéresse, SUNI-PFT peut vous proposer cette solution innovante, modulable, ergonomique et économique.
Soudez vos alliages aluminium
Vous travaillez l’aluminium et cherchez à améliorer la qualité du soudage de vos pièces, découvrez le FSW.
POURQUOI tester le soudage PAR FRICTION MALAXAGE de vos pieces ALU?
Les avantages du procédé résultent du fait que le procédé FSW se déroule dans la phase solide en dessous du point de fusion des matériaux à assembler. L’ avantage majeur du procédé est la possibilité d’assembler des matériaux difficiles à souder par fusion, par exemple les alliages d’aluminium 2xxx et 7xxx, l’acier et le cuivre.
Le soudage par friction-malaxage peut utiliser un équipement conçu à cet effet ou une technologie de machine-outil modifiée. Le processus est également adapté à l’automatisation et est adaptable à l’utilisation du robot.
Le FSW présente d’autres avantages mécaniques : de faibles distorsion et retrait, même dans les longues soudures, il permet de préserver d’excellentes propriétés mécaniques dans les essais de fatigue, de traction et de flexion.
Une qualité de soudage irréprochable : pas d’arc ou de vapeur, pas de porosité ni d’éclaboussures. De plus le processus FSW peut fonctionner dans toutes les positions.
Vous réalisez des économies d’usage, le FSW est une technologie à faible consommation. En outre, un outil peut généralement être utilisé pour une longueur de soudure jusqu’à 1000 m dans les alliages d’aluminium de la série 6xxx. Et aucun fil d’apport n’est requis.
Ecologiquement performant, le soudage par friction malaxage ne nécessite pas de protection contre les gaz pour le soudage de l’aluminium.
Par ailleurs, vous réaliserez un gain de temps de préparation appréciable, puisque le FSW présente une certaine tolérance aux préparations de soudure imparfaites – des couches minces d’oxyde peuvent être acceptées. Aucun broyage, brossage ou décapage n’est requis dans la production de masse.
Vous souhaitez intégrer le FSW en interne
Comment faire ce saut technologique ?
Nous vous aidons à METTRE EN OEUVRE LE FSW AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE
SUNI-PFT est partenaire de Stirweld, start-up qui a conçu et commercialise une solution ultra-modulable permettant de réaliser sur la même machine les opérations successives de FSW et d’usinage.
En effet, la tête FSW de Stirweld se monte sur la MOCN, et transforme le centre d’usinage en machine hybride usinage/soudage FSW..
Cette technologie brevetée met le soudage FSW à la portée de toutes les entreprises, en divisant par 4 le coût d’accès au soudage par friction malaxage..
Les usineurs formés par SUNI et Stirweld confirment que la prise en main de la technologie est ultra-rapide.
Si vous décidez d’adopter le FSW, vous aurez accès à un système de location permettant une flexibilité optimale de votre parc machine.
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